PRODUCTION AUDIOVISUELLE

MUSEOGRAPHIE

DOCUMENTAIRE SCIENTIFIQUE

FILM DE CREATION

MUSIQUE ET SON A L'IMAGE

  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube
  • Pinterest
  • Tumblr Social Icon
  • Instagram

 

Depuis des siècles, le monde occidental a considéré  la nature comme un simple réservoir de ressources, à dominer et à utiliser. Ailleurs, de nombreuses sociétés humaines ont d'autres rapports avec les animaux, les plantes et les éléments…

 

Dans une salle obscure, au centre de laquelle un pilier central trône comme un totem, une projection à 180 ° nous emmène dans un voyage aux quatre coins du monde.  

Elle nous fait naviguer d'un désert à une jungle, en passant par les profondeurs d’une grotte, chez les Dogons, les Achuars, les Aborigènes, les Yakougirs…

 

De manière sensible et immersive, Atterrir est une expérience de questionnement de nos perceptions du monde et de notre regard sur la nature.

 
Atterir Db Visage 72.png

Actus

Atterrir - Exposition Bio-Inspirés

 A la Cité des Sciences et de l'Industrie actuellement    

   

 Une installation immersive produite par Nova Pista et Escalenta 

Réalisé par Pascal Goblot

Avec la voix de Virginie Ledoyen

 

 

Depuis des siècles, le monde occidental a considéré  la nature comme un simple réservoir de ressources, à dominer et à utiliser. Ailleurs, de nombreuses sociétés humaines ont d'autres rapports avec les animaux, les plantes et les éléments…

 

Dans une salle obscure, au centre de laquelle un pilier central trône comme un totem, une projection à 180 ° nous emmène dans un voyage aux quatre coins du monde.  

Elle nous fait naviguer d'un désert à une jungle, en passant par les profondeurs d’une grotte, chez les Dogons, les Achuars, les Aborigènes, les Yakougirs…

 

De manière sensible et immersive, Atterrir est une expérience de questionnement de nos perceptions du monde et de notre regard sur la nature.

 

Muséographie

Depuis plusieurs années,  Nova Pista produit des films et installations audiovisuelles in situ.

Nova Pista rassemble à cet effet, un collectif de créateurs et techniciens audiovisuels maitrisant des registres divers, traditionnels ou numériques : dessin, animation, morphing, compositing, création de maquettes, tournage, design sonore, création musicale …

L'échappée 

Vidéo-projection en mouvement en technique Mirror Head pour l'exposition Contraires à la Cité des Sciences et de l'Industrie.

Divine Papa

Maquette animée  produite pour l'exposition Patate, co-production Forum départemental des Sciences de Villeneuve d'Asq et Universcience.

Le mystère de l'amulette

Film scientifique sur l‘étude réalisée au CNRS, sur une amulette en cuivre vieille de 6000 ans trouvée dans la vallée de l’Indus. Production Ipanema - Musée du Louvre

Naissance d'un cerveauréalisé par Renaud Chabrier pour l’exposition C3RV34U, l’expo ludique à la Cité des sciences et de l’industrie. 2014

Une Personnalité

 Une biographie de Pasteur, en vidéomapping sur un buste pour l'exposition Pasteur, l'expérimentateur au Palais de la Découverte.

La Controverse

Théatre optique réalisé pour l'exposition Pasteur, l'expérimentateur au Palais de la Découverte sur la controverse entre Pouchet et Pasteur sur la question de la génération spontanée.

Les Effets du Bon Gouvernement,

pour l’exposition  Quoi de neuf au Moyen Age  à la Cité des Sciences et de l’Industrie. 2016.

Leonard de Vinci, morphing animation movie.

Film de Renaud Chabrier pour l’exposition  Léonard de Vinci à la Cité des Sciences et de l’Industrie.

 

Films de Création

Nova Pista soutient des projets cinématographiques innovants, des démarches singulières, des formes expérimentales.

C’est dans ce cadre que Nova Pista a produit plusieurs films de Didier Feldman, Jeanne, Remarques sur l’image (tryptique), Le Ruisseau et Nord.

En 2020, nous avons produit les Chroniques de la Volga avec la Fondation pour la bataille de Stalingrad. Le film sera prochainement diffusé au cinéma Saint- André des Arts à Paris. 

Nova Pista a aussi assuré la production exécutive de 2 films de Gao Xingjian écrivain (Prix nobel de littérature en 2000), peintre et cinéaste, Après le déluge et Le Deuil de la Beauté.

Chroniques de la Volga de Didier Feldmann (2020)

Bande-annonce

Teaser Mémoires de déhumains de Didier Feldmann (2020)

Après le déluge de Gao Xingjian (28mn - 2008) 

Jeanne de Didier Feldmann (14 mn - 2019)

Nord de Didier Feldmann (2018)

Bande-annonce

Le Deuil de la Beauté de Gao Xingjian (1h57 - 2013)

 

Création musicale et sonore

Situés aux Lilas, les locaux de Nova Pista abritent un studio son équipé pour la prise de son, le mixage ou la création sonore. Thierry Bertomeu, designer sonore et compositeur, y réalise en particulier les bande-sons des films produits par Nova Pista.

 

 

Fiche technique  du studio Nova Pista:

Le studio est composé d’une régie de 15 m2 et d’une cabine de prise de son.

 

Equipement :

Station Pro Tools 10 HD 

Plugs in : Waves, Universal Audio UAD2, TL Space, …

Banques de sons : Komplete 8 Native Instruments, East West Symphonic Orchestra, …

Table de mixage Tascam DM3200

Préamplis Univerval Audio 6176, TL Audio 5051

Ecoutes : configuration Stéréo ou 5.1 en Dynaudio BM5A

et  Sub BM9S

Micros : Neumann, Schoeps, Audiotechnica , Shure, ….

Périphériques : Lexicon PCM80, DBX160, ART, ...

QUI SOMMES NOUS ?

 Thierry Bertomeu, est à l’origine de la création de Nova Pista. Il assure aujourd’hui le suivi des projets sur lesquels s’engage Nova Pista  et  réalise les bandes-son de la plupart de ces projets.

Musicien et ingénieur du son, il a collaboré comme compositeur avec de nombreuses compagnies de spectacles vivants. (Trafic de Styles, Cie Vincent Colin, ...). Il a réalisé aussi les bandes sons de plusieurs films ( Le Deuil de la Beauté et Après le déluge de Gao Xingjian, Tulkou (animation), ...)

En tant qu’ingénieur du son, il a longtemps fréquenté les studios parisiens en musique et post-production et anime aujourd'hui le studio son de Nova Pista.

 . 

Renaud Chabrier

Réalisateur, expert en transmission scientifique par l'image, le récit et le dessin

A la suite d'une triple formation en sciences (X-Télécom et sciences cognitives), en dessin (image fixe et animée) et en danse, il s'est d'abord consacré à des recherches sur la représentation des corps en mouvement.

Ce chemin l'a rapidement conduit à aborder la transmission scientifique sous un angle nouveau, utilisant sans à priori les techniques « anciennes » du dessin à la main et celles plus récentes issues des technologies numériques (animation temps réel, morphing), tout en développant une écriture adaptée aux enjeux scientifiques actuels.

Après de nombreuses réalisations pour le grand public, notamment dans les expositions de la Cité des Sciences (Gaulois, Vinci, Cerveau, Moyen-âge…), il coordonne aujourd'hui pour l'université PSL, l'institut Curie et l'EnsadLab un nouveau programme de recherche-production sur le récit, le dessin et la biologie cellulaire, tout en apportant à Nova Pista ses compétences pour rendre accessibles les sujets scientifiques riches et complexes

Clio Gavagni

Réalisatrice, Infographiste

Infographiste de formation, Clio évolue depuis 15 ans dans le milieu du théâtre et de la danse. Elle a travaillé notamment avec le chorégraphe et metteur en scène José Montalvo, en tant que collaboratrice artistique en infographie, au Théâtre National de Chaillot, puis à la Maison des Arts de Créteil.

Elle a rejoint l’équipe de Nova Pista depuis plusieurs années et a réalisé en particulier pour Universcience,  la maquette animée Divine Papa  (Patate - 2017), le buste en vidéo projection Une Personnalité (Pasteur l’expérimentateur- 2017), l’installation « Des sons dans l’eau » (Sous l’océan – 2018) et l’installation L’échappée  en projection en mouvement (Mirror Head) pour l’exposition Contraires.

Nathalie Chignardet

Peintre en décor, dessinatrice et maquettiste (scénographie et archéologie)

Elle travaille comme peintre en décor, depuis plus de 20 ans, principalement pour le spectacle, et a collaboré avec de nombreux metteurs en scène, chorégraphes, réalisateurs et photographes

(P. CHEREAU,  A. ARIAS, A. ENGEL, A. FRANÇON, G.LAVAUDANT, M.MONNIER, R.POLANSKI, J.RIVETTE, J.SAVARY, B.SOBEL, B. JAQUES WAJEMAN, K. LAGERFELD,  …)

Parallèlement à son activité de peintre, elle dessine des maquettes de costumes et de scénographie,

et réalise des décors pour des films d’animation ou des installations muséographiques.

Elle réalise également des maquettes pour des projets de scénographie (théâtre et opéra),

ainsi que des maquettes de reconstitutions archéologiques en volume, pour des installations muséographiques multi-média (vidéo mapping), en particulier pour la Cité des Sciences.

De la conception à la réalisation, elle travaille décors et graphisme, sous toutes leurs formes: dessin, peinture, Infographie et maquettes en volume.

Pascal Minet

Vidéaste

Après avoir travaillé dans le milieu de l’audiovisuel, il rejoint fin 1995 la Cie Montalvo-Hervieu, ayant l’opportunité d’associer sa passion pour la Danse et son métier, la vidéo.

Il collabore à toutes les créations de la Cie de 1995 à 2004 et de 2008 à 2016.

 Depuis septembre 2004, il est responsable des équipements vidéo au Centre national de la danse à Pantin et participe à la réalisation de projets pédagogiques et artistiques.

Parallèlement, il poursuit une collaboration de création vidéo avec diverses compagnies de danse et de théâtre ainsi que des projets de documentaires et d’installations.

En 2017, il réalise le théâtre optique, "La controverse", dans le cadre de l'exposition "Pasteur l'expérimentateur" au Palais de la découverte.

Benjamin Lortic

Infographiste

Attiré depuis toujours par les Arts graphiques, il a étudié les arts appliqués à l'Institut Ste Geneviève pour ensuite s'orienter vers le cinéma d'animation. Il a ensuite terminé sa formation à l'ATI (Arts et Technologies de l'Image) à Paris 8 où il a été amené à travailler sur différents logiciels de traitement d'image de synthèse et de post-production.

Il a rédigé son mémoire de fin de master sur « Le graphisme au service du jeu vidéo » 

C'est suite à sa rencontre avec Renaud Chabrier qu'il a eu l'opportunité de travailler sur divers projets en muséographie, documentaires, vidéos de spectacles, …

Please reload

 
 

CONTACTEZ NOUS

Nova pista

18, rue Chassagnolle

93260 Les LIlas

France

Mel: novapista@sfr.fr

Tel:  00 33 (0)1 43 63 38 42

Mel: novapista@sfr.fr      Tel:  00 33 (0)1 43 63 38 42